Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Portail Médias et Communications du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Home | Nouveautés | FAQ | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Communications électroniques et économie numérique

Communications électroniques et économie numérique

Vers le niveau supérieur

La société de l’information et l'économie numérique figurent parmi les priorités de l’action gouvernementale. Dans les années à venir, les TIC vont prendre une place plus importante encore dans l’espace économique et social. Ce développement constitue une chance pour le Luxembourg qui dispose de beaucoup d’atouts dans ce domaine en raison des nombreuses initiatives prises dans le passé tant par le secteur public que par le secteur privé.

Pour les différents acteurs du secteur des communications électroniques, il est essentiel qu’une concurrence saine puisse s’installer et soit maintenue. Le Gouvernement a mis en place un cadre législatif qui facilite les règles de jeu du marché des communications électroniques et qui devrait favoriser les investissements dans les réseaux et les services. L’Institut luxembourgeois de Régulation a pour mission de veiller au respect de ces règles.

Le Luxembourg, fort de ces atouts économiques, sociaux et politiques, encourage l'investissement dans le secteur des médias et des technologies de l’information.

Au cours des dernières années, les acteurs publics et privés ont massivement investi dans la connectivité et dans les infrastructures et le Gouvernement a mis en place un cadre législatif adapté à ses activités. Actuellement, la politique en matière de TIC se traduit surtout par

  • la création de zones d’activités à très haut débit,
  • des initiatives en matière d’encadrement de la gouvernance d’Internet,
  • la régulation des noms de domaine et
  • des initiatives d’accompagnement dans le domaine de l’archivage électronique.

En 2001 déjà, le Luxembourg avait lancé le plan d'action eLuxembourg qui visait à mettre en place les fondements d'une société de l'information pour tous.

Un plan d’action Haut Débit a été mis en place en 2004. Le Gouvernement s'y proposait d’atteindre un taux d’accessibilité au haut débit de 95%. Depuis, cet objectif a été largement atteint. Le Luxembourg a été le premier pays de l’OCDE à offrir une couverture DSL à 100%.

En 2005, l'Etat luxembourgeois et plusieurs acteurs importants des secteurs privé et public ont constitué la société luxembourgeoise LuxTrust. Cette initiative a permis de faire face aux besoins croissants de sécurité et de confidentialité dans le commerce électronique comme dans les relations par voie électronique entre citoyens, administrations et entreprises. Avec ses produits répondant à des standards techniques et légaux internationaux, LuxTrust joue le rôle d'autorité de certification délivrant des certificats électroniques pour l'authentification, la sécurisation et la signature électronique dans les transactions par Internet et par Intranet.

La loi du 22 décembre 2006 sur les autoroutes de l’information prévoit la mise en place de réseaux de fibres optiques reliant le pays aux centres primaires d’accès à l’Internet internationaux.

Avec la transposition en 2006 de la directive e-commerce, le Luxembourg a été le premier Etat membre de l'Union européenne à transposer les directives européennes en matière de signature électronique et de commerce électronique.

Depuis 2008, le Luxembourg propose également un cadre attractif pour la gestion de la propriété intellectuelle et des noms de domaine. Ainsi, le Luxembourg est le premier Etat membre de l’Union européenne à offrir un environnement fiscal favorable pour la gestion de portefeuille de noms de domaine.

En créant LuxConnect, officiellement inauguré en mai 2009, le Gouvernement a mis en place un réseau à très haut débit entre le Luxembourg et les centres primaires d’accès à l’Internet à l’étranger. LuxConnect permet à tout moment d’augmenter les capacités ou de remédier à d’éventuelles déficiences ponctuelles de connectivité.

En 2009 également, plusieurs acteurs du marché ont lancé Lu-Cix, le nouveau point d’échange Internet commercial du Luxembourg. Lu-Cix a pour but de développer l’Internet au Luxembourg et de propulser le Grand-Duché en tant que plate-forme de commerce électronique majeure en Europe.

Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont élaboré début 2010 la « Stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit », présentée au public lors d'une conférence de presse conjointe tenue le 9 mars 2010 et qui incite les opérateurs de réseaux à offrir au plus tard pour 2015 une connexion Internet de 100 Mbits à l'ensemble de la population.

En 2011, la transposition du nouveau cadre réglementaire européen, élément-clé de la stratégie nationale pour les réseaux à ultra-haut débit, a été finalisée. Enfin, la stratégie sur la cybersécurité contre la cybercriminalité a été présentée en 2011.

Ainsi, les efforts de diversification du secteur poursuivis par le Gouvernement ont en effet abouti à une excellente connectivité avec les grands centres européens, la présence de centres de données de très haut niveau et un environnement règlementaire favorable à l’économie numérique avec e.a. un cadre attractif pour la gestion de la propriété intellectuelle et des noms de domaine. Le Luxembourg affiche également un des taux de spécialistes en informatique les plus élevés au monde. Par ailleurs, les sujets de la sécurité de l’information et des réseaux de télécommunications de haute performance constituent une priorité du Gouvernement en matière de recherche et de développement (R&D).

Dans ce contexte, en plus de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME), des multinationales de l’économie numérique comme Amazon.com, eBay, PayPal, iTunes, Skype ou encore Vodafone sont désormais présentes au Grand-Duché. Elles confirment ainsi le positionnement du Luxembourg en tant que centre névralgique pour les entreprises actives dans le domaine du traitement de données, du commerce électronique et des communications en général.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Luxembourg for Business-Proud to promote ICT

Haut de page

Copyright © Service des Médias et des Communications   Aspects légaux | Contact